Abécédaire des techniques de marquage

Objet Pub Design vous accompagne et déniche rien que pour vous les meilleurs objets publicitaires et goodies pour mettre en avant votre entreprise. Grâce à notre équipe (très) réactive pour répondre à votre demande, vous pouvez être sûrs de communiquer sur un support de communication adapté à votre image et vos besoins. Et pour faire ressortir votre logo au mieux, Objet Pub Design propose plusieurs techniques pour personnaliser les objets publicitaires. Ne prenez pas cette étape à la légère car dans une stratégie de communication, l’objet publicitaire offre une occasion d’exposer votre marque de partout, de la rendre visible à vos futurs clients !   

Découvrez ci-dessous les différentes techniques de marquage proposées par l’atelier d’Objet Pub Design.

Broderie numérique

Elle est très utilisée pour marquer les textiles publicitaires épais. 

Avec la broderie numérique, les logos et les textes ont un aspect soigné, elle donne à votre communication par l’objet une vraie valeur ajoutée.

La broderie de votre objet publicitaire est réalisée informatiquement à partir d’une machine pouvant travailler en même temps jusqu’à 12 couleurs. Le choix du nombre de coloris n’augmente pas le prix. 

Il est également important de noter qu’il n’est pas conseillé de personnaliser un tee-shirt avec la broderie numérique, cela concerne aussi les serviette, torchons ou plaids, vêtements (chemise, polo, veste en polaire, casquette). 

Quels sont les avantages de la broderie numérique ?

La broderie numérique résiste très longtemps aux lavages à la machine à laver.

Par contre, en ce qui concerne les dégradés et la quadrichromie, elle n’est pas la technique de marquage la plus indiquée. 

Débossage

Cette technique de marquage donne la possibilité de reproduire des logos et des textes en jouant sur les creux et les reliefs.

Elle se marie particulièrement bien avec des matières qui peuvent être déformées et, surtout, supporter la forte pression de la presse. 

Même si le débossage est souvent utilisé en papeterie, il peut aussi servir à travailler le cuir (portefeuille, porte-cartes), le papier (cartes de visite), le tissu, le carton ou bien encore des feuilles en métal (boîte publicitaire métallique).

Pourquoi choisir le débossage ?

Le débossage donne un résultat classieux, subtil, à des créations graphiques sur du papier, du carton.

Il est également écologique car le débossage n’utilise pas forcément tout le temps de l’encre – même s’il est parfois possible d’y recourir pour légèrement accentuer le relief ou le creux.  

Doming

Le doming est une technique de marquage donnant du relief à votre logo !

Si votre objet publicitaire dispose d’une surface plate et rigide afin de pouvoir supporter l’autocollant ensuite traité au doming, cette technique de marquage est toute indiquée.

Elle est très intéressante si vous pensez personnaliser des stylos, des porte-clés, des porte-sacs et autres clés USB, batteries de secours !

Ce côté 3 D est rendu possible en apposant de la résine époxy chauffée. En refroidissant, la transparence de cette dernière rend visible le motif, elle le protège en formant une sorte de dôme.

Quels sont les avantages du doming ?

En plus d’offrir un marquage d’excellente qualité à votre objet publicitaire avec son « effet loupe », le doming est réputé pour sa longévité, sa résistance à l’eau et aux UV.

Gravure Laser

La gravure laser est idéale pour marquer des objets publicitaires en métal, en matière polaire, en bois, en cuir, en plastique ou en verre !

La température dégagée par le faisceau laser évide la matière pour donner forme au logo ou dessin contenu dans le fichier informatique. 

Avec cette technique de marquage, le résultat est immuable en plus d’offrir à votre objet publicitaire une précision extrême quant aux tracés du motif.   

Pourquoi utiliser la gravure laser ?    

Elle est l’une des techniques de marquage les plus éco-friendly. Mais savez-vous pourquoi est-elle écologique ?

Tout simplement parce qu’elle n’utilise à aucun moment de l’encre pour marquer un objet !

La gravure laser est vraiment vertueuse pour l’environnement.

Sérigraphie

Utilisée par l’artiste Andy Warhol pour créer certaines de ses œuvres les plus connues (« Campbell’s Soup Cans », « Marilyn Diptych », etc.), la sérigraphie est très répandue dans le domaine de l’objet publicitaire.

Pour ce faire, il faut utiliser un pochoir sur lequel on applique l’encre, et après cette manipulation technique, le logo ou le motif souhaité apparaît sur le produit à marquer.

Il est possible d’utiliser plusieurs couleurs avec cette technique.

Textiles (coton, jute, nylon, polyester), bagageries et autres parapluies publicitaires, tant qu’ils offrent une surface plane à travailler, ils sont les candidats idéals pour être sérigraphiés aux couleurs de votre entreprise.

Grâce aux progrès techniques en matière de marquage, de nos jours, il est possible de sérigraphier à 360° certains stylos. 

Pourquoi adopter la sérigraphie ?

Elle offre un marquage permanent et durable, en plus d’être, il faut le reconnaître, moins coûteuse si vous voulez personnaliser un objet publicitaire en grande quantité.

Veuillez noter, également, que les textiles sérigraphiés résistent au lavage.

Sublimation

Cette technique nécessite l’utilisation d’encres spéciales afin de reproduire ou de créer une image en haute définition.

Le marquage est effectué par une presse qui, avec l’effet de la chaleur, permet à l’encre de pénétrer la matière à marquer.

Elle convient pour personnaliser un objet fabriqué en polyester ou en polymère et ayant une surface blanche, la sublimation est par exemple parfaite pour des mugs ou des textiles publicitaires.

Pourquoi opter pour la sublimation ?

Avec la sublimation, vous pouvez être sûrs que l’objet publicitaire personnalisé, avec le temps, ne se décolorera pas et que le marquage ne se fissurera pas non plus.

Si vous voulez offrir à votre entreprise la reproduction, précise et fidèle d’une image quant à ses couleurs, la sublimation est plus qu’indiquée. 

Tampographie

Elle se prête parfaitement à un objet publicitaire de petite taille avec une surface irrégulière comme par exemple un stylo, un porte-clés, un briquet ou bien encore une calculatrice, une radio, une clef USB -- la liste n’est pas exhaustive. 

Le marquage est réalisé à partir d’un tampon souple en silicone qui va récupérer l'encre et la déposer rapidement sur l’objet avec précision. Le séchage de l’encre appliquée est rapide.

Seul petit bémol : la tampographie ne se marie pas forcément avec des dégradés.  

Pourquoi choisir la tampographie ?

En plus d’offrir un marquage permanent, elle est réputée pour être très polyvalente par rapport aux autres techniques de marquage car la tampographie sait s’adapter à de nombreux objets et à différents styles de graphisme.

Elle est en termes de marquage peu coûteuse et très intéressante pour personnaliser une grosse quantité d’objets publicitaires. 

Transfert numérique

Le transfert numérique est la technique de marquage à privilégier si vous désirez marquer de la bagagerie, des textiles publicitaires.

Le transfert numérique s’effectue avec une imprimante laser spéciale. Cela consiste à imprimer à chaud une couleur avec une presse pour obtenir un motif sur un support thermocollant qui n’est pas sans rappeler le plastique. 

C’est une technique permettant également de reproduire une image ou une photographie en haute définition, et cela même sur des fonds colorés.

Pourquoi sélectionner le transfert numérique ?

En plus de résister au lavage, le transfert numérique va vous permettre de reproduire des images en haute définition.

Si vous souhaitez avoir un marquage précis (texte de petite taille, photo HD), il se révèle être le candidat idéal !